L'Appel de Cthulhu
Edité en France par Jeux Descartes dans la fin des années 1980, l'Appel de Cthulhu est un jeu de rôle qui se déroule dans l'univers fantastique de HP LOVECRAFT. C'est également le nom d'une nouvelle d' HP Lovecraft parue dans le magasine Weird Tales de 1928.
On peut la trouver dans "Légendes du Mythe de Cthulhu" dans la collection Press-Pocket.HP LOVECRAFT
CTHULHU Le nom de Cthulhu provient du panthéon de dieux créé par HP Lovecraft dans son oeuvre littéraire. Pour la petite histoire, sachez que si Lovecraft a transcrit son nom de cette manière, il ne démordait pas du fait que la prononciation était approximativement
K-Lütl-Lütl. C'était de cette manière que le prononçaient les protagonistes de son histoire et il n'avait fait que retenir leur manière de le prononcer...
Ces créatures d'après certains écrits interdits (dont le famaux Necronomicron appelé initialement Al-Azif et rédigé Vers 730 ap. J.C par Abdul Alhazred ), auraient gouvernées la Terre bien avant les époques connues et furent emprisonnées soient dans des lieux mystiques sur Terre ou sur des étoiles lointaines.
Suite à d'obscures luttes cosmiques dépassant l'entendement humain, nombre de Grands Anciens ont été bannis (ou se cachent en attendant des jours meilleurs) en des lieux, des ères ou des dimensions reculés de l'univers. Malheureusement pour l'Humanité, c'est la Terre qui a été choisie pour être la résidence du Grand Cthulhu… Il gît au plus profond du Pacifique Sud, dans sa sombre demeure de R'lyeh, une hideuse citadelle aux angles non-euclidiens couronnée d'un monolithe. Et si cela vous rassure c'est que vous ignorez tout des pouvoirs de Celui qui Attend et Rêve…
Quant à Hastur qu'on croit être le demi-frère de Cthulhu, il est prisonnier sur une étoile noire, Hali dans les Hyades.
Mais pourquoi les Grands Anciens? Les Grands Anciens sont dans le mythe de Cthulhu une partie de ces divinités majeures, en voici une liste:
Aphoom Zhah , Atlach-Nacha
Bokrug, Bugg-Shash
Byatis, Chaugnar Faugn*
Cthugha, Cthulhu
Cyaegha, Cynothoglys*
Eihort, Ghadamon
Ghatanothoa, Glaaki*
Gol-Goroth,
Hastur*
Idh-yaa* , Iod*
Ithaqua* , Juk-Shabb*
Kthanid*, Lloigor*
M'nagalah , Mnomquah*
Mordiggian, Nyog'Sothep
Nyogtha*, Oorn
Othuum*, Q'yth-az*
Quachil Uttaus*, Rejeton Dho
Rhan-Tegoth*, Rlim Shaikorth
Saaitii*, Shterot
Shudde M'ell , Summanus*
Tsathoggua, Vieillard qui Venait de Nulle Part*
Vulthoom , Y'golonac
Yig, Ythogtha*
Zathog*, Zhar*
Zoth-Ommog, Zu-che-quon*
Le Jeu de RôleUn jeu de rôle ?Le jeu de rôles est un jeu de société basé sur l'expression orale et l'imagination. Contrairement à d'autres, il n'est limité, ni dans le temps, ni dans l'espace. En effet, bien qu'il se pratique assis autour d'une table, il tient plus du théâtre que du Monopoly. contrairement au théâtre, vous allez devoir imaginer la scène, tant au niveau des décors que de votre apparence. Car en effet, VOUS serez acteur dans ce qui va se dérouler pendant la partie. et même l'acteur principal ! Et vous aurez à plonger dans l'Univers et l'aventure animés par le Maitre de Jeu (MJ). C'est ce dernier qui simulera les PNJ (Personnages Non Joueurs) que vous allez rencontrer vous le PJ (Personnage Joueur). Le MJ s'aidera des régles , des fiches de personnages, des fiches de scénario de l'aventure, pour reconstituer une ambiance d'aventure la plus vraisemblable possible. (Un vrai métier!
)
Coc : Call oF CthulhuLe jeu se passe dans les années 1920 pour la plupart des aventures.
Mais il existe des régles pour les années victoriennes 1890 (Cthulhu by Gastlight) et pour les années 1990.
Le principe du jeu est à la fois semblable et différent à des jeux de rôles comme AD&D, JRTM,...
le principe de jeu de rôles reste , mais ici il faudra faire appel plus à sa tête qu'aux muscles ou a la force de la poudre (hors de question de se balader avec un canon de 75 dans les rue de Boston par exemple
).
D'ailleurs les joueurs dans le jeu sont plutôt appelés investigateurs!
Il existe une caractéristique de personnage d'ailleurs qui résume , à elle seule l'ambiance du jeu, .....
on l'appelle SAN pour ...... Santé Mentale
Et oui devant les horreurs Chutlhiennes les personnages risquent non seulement leur vie mais aussi leur raison.
Le jeu de rôle édité par Chaosium Inc aux USA s'est imposé en France par l'éditeur Jeux Descartes.
Voici donc l'inspiration qui a été à l'origine de notre Guilde
http://img132.imageshack.us/my.php?image=goo8ig.swf